Curieuse dynamique et passionnée, Anaïs Laborde a acquis au fil des années une vision globale de la sphère viticole.
Ses premières armes, elle les fait au sein de la Cave coopérative de Fleurie, en tant que commerciale au caveau. L’expérience est riche d’enseignements, mais Anaïs veut voir plus loin. En 2008, direction la Nouvelle-Zélande pour parfaire son Anglais, une langue qu’elle maîtrise aisément aujourd’hui.
Le monde viticole sera désormais le sien, elle en est convaincue.
A son retour en Bourgogne, son excellente maîtrise de l’Anglais lui ouvre les portes de grandes maisons. Veuve Ambal à Montagny-les-Beaune et Terrasses de Cîteaux, à Meursault, font appel à Anaïs Laborde, notamment pour développer leur offre touristique. C’est aussi à ce moment qu’elle comprend qu’elle veut travailler dans l’univers du vin.
Diplôme Universitaire en géologie et terroir à l’Institut Jules Guyot en poche, Anaïs Laborde continue sur sa lancée. Elle décroche son Certificat professionnel d’analyse sensorielle à l’école des vins de Beaune, puis son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BRPEA). Anaïs Laborde lance ALO Viti en 2018.
Toutes ces années durant, elle s’est forgé un solide réseau professionnel. Ce réseau lui permet de se faire connaître très rapidement dans toute la Bourgogne et dans le Beaujolais et à l’international. Le succès est au rendez-vous : les viticulteurs sont débordés, ils n’ont plus le temps de gérer la lourdeur administrative. Ils veulent se consacrer à leur métier : travailler la vigne et élever des vins.
Alo Viti, c’est tout simplement « une boite à outils » comme Anaïs Laborde aime à qualifier son entreprise.
Après 5 années passées seule à la barre, Anaïs Laborde décide de restructurer son entreprise individuelle, et d’ouvrir le capital à sa collaboratrice.
Convaincues par leurs valeurs communes, elles décident de s’associer dans cette nouvelles entreprise.
La SAS ALO VITI voit le jour le 2 Janvier 2023 !
Les Anaïs sont donc maintenant associées !
Anaïs Chemarin arrive chez ALO Viti en janvier 2021. Originaire de la côte châlonnaise, Anaïs a la même philosophie que sa consœur. Pour elle, les viticulteurs ont besoin d’une épaule solide sur laquelle s’appuyer dans leur gestion quotidienne.
Anaïs Chemarin a un parcours très complet. Il vient en complément de celui d’Anaïs Laborde.
Elle est ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro. Son expérience lui permet d’apprécier les difficultés techniques du métier de viticulteur. Disposant également d’un réseau très solide notamment dans les instances administratives et techniques, elle est capable de trouver le bon interlocuteur très rapidement en réponse aux problématiques précises des professionnels de la sphère viticole.
Son envie d’un métier de support auprès des vignerons la pousse vers ALO Viti.
Le parcours d’Anaïs Chemarin est très complet. Ses expériences passées lui ont permis de découvrir les différentes facettes du métier de vigneron. Grâce à son parcours, elle saura répondre rapidement à de nombreuses problématiques.
Marion Asfaux revenue du Jura il y a deux ans où elle travaillait en tant que responsable administrative pour les scènes du Jura. Elle a décidé de prendre un virage à 180 degrés, pour découvrir les joies de l’administration viticole, et son lot d’acronymes et abréviations en tout genre… depuis elle voue une passion sans limites pour les DAE et les DRM